Le secteur agricole est en pleine expansion et restructuration au Togo. Bien que le secteur occupe plus de 60% de la population nationale et génère 40% du PIB, il connait un financement bancaire de moins de 1% (https://www.financialafrik.com/2019/01/29/togo-moins-d1-de-credits-bancaires-vont-au-secteur-agricole-qui-occupe-60-de-la-population-active-et-genere-40-du-pib/). Ce faible niveau de crédit entrave au bon développement de l’entrepreneuriat agricole maintenant l’agriculture toujours à son niveau primaire avec très peu de produits transformés. Le modèle entrepreneurial agricole basé sur l’instauration des coopératives agricoles permet aux petits agriculteurs de mieux défendre leurs intérêts et mieux professionnaliser leurs activités agricoles.
Dans le cadre du renforcement du financement du secteur agricole, la Fucec-Togo a lancé avec l’appui de ses différents partenaires, le développement du financement des chaînes de valeurs agricoles. Cette initiative a permis de développer depuis 2018 des mécanismes basés sur les contrats tripartites notamment sur le soja et cacao. De 3 millions en 2018, le financement des acteurs des chaines de valeurs dans le cadre de ce mécanisme est passé à 246 millions FCFA en 2020 avec des taux de remboursement atteignant quasi 100%. Suite au remboursement du crédit à 100%, et au remplissage des conditions préalables de prêt, South Grown Group a pu solliciter de nouveaux crédits pour la campagne.
La rencontre fut l’occasion partager les expériences entre les participants, et d’améliorer les conditions du contrat tripartite initié pour le crédit.